
Consultation / formation
Le GID se spécialise dans la formation d’agriculteurs, de cadres institutionnels et de professionnels indépendants sur l’agroécologie, la mise en place de CEP et l’aménagement parcellaire, etc. Il fournit aussi des consultations dans plusieurs domaines à des institutions étatiques et privées évoluant dans les secteurs agricoles, de l’éducation, de construction, etc. Tout ceci est possible grâce à la diversité de compétences de son équipe, des professionnels passionnés du travail.
L’approche priorisée par GID dans lors des séances de formation est dite « Learning by doing », l’apprentissage par la pratique ou encore théorie de la main à la pâte. Cette méthode d’apprentissage donne de bons résultats parce qu’elle permet à l’apprenant-e d’être acteur-trice même de son apprentissage.
Cette approche peut être particulièrement efficace pour les sujets qui nécessitent une expérience pratique, tels que les métiers techniques, les sciences, l’ingénierie et les arts. Elle peut également être utilisée dans d’autres domaines pour renforcer la compréhension et la rétention des connaissances.
L’apprentissage par la pratique peut prendre de nombreuses formes, telles que des simulations, des jeux de rôle, des projets pratiques, des expériences pratiques, etc. Les apprenants peuvent travailler seuls ou en équipe, et ils doivent être encouragés à expérimenter et à explorer différents moyens de résoudre les problèmes.
CONSULTATION
Le GID a une large expérience en matière de consultation. Notre expertise et notre sens de responsabilité renforcent les liens avec nos partenaires et incitent d’autres institutions à développer avec nous de solide partenariat. Ce dernier se fait toujours suivant une base de confiance reignant entre les deux parties. Ils sont (partenaires) à la fois des organismes nationaux (étatiques et privés) et internationaux qui se font séduire par les services de consultation de GID. Prenons l’exemple du MISEREOR, un partenaire sûr de GID depuis une dizaine (10) d’années. Ses financements ont permis à notre institution de contribuer efficacement à la promotion de l’agroécologie dans le pays, à l’augmentation de la production agricole nationale, à la restauration et valorisation de l’environnement, au renforcement de la résilience des communautés et leur adaptation aux changements climatiques à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. MISEREOR accorde une importance capitale au renforcement des capacités des groupes de base (groupements, associations, coordination, fédérations de familles agroécologiques). Sa contribution au développement institutionnel de GID est inestimable et ne sera jamais oubliée.
En 2ème position vient le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) qui a signé avec nous plusieurs accords de sous-traitance de 2013 à nos jours pour l’exécution d’activités dans de nombreux projets financés par des bailleurs divers.