Promotion de l'agroécologie

Selon la FAO, l’agroécologie est une approche intégrée qui applique concomitamment des notions et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion des systèmes alimentaires et agricoles. Elle vise à optimiser les interactions entre les végétaux, les animaux, les humains et l’environnement, sans oublier les aspects sociaux dont il convient de tenir compte pour qu’un système alimentaire soit durable et équitable. 

Elle est une approche de l’agriculture qui vise à créer des systèmes agricoles durables et résilients en combinant des pratiques agricoles traditionnelles avec des connaissances scientifiques modernes. L’agroécologie met l’accent sur l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement et sur la promotion de la biodiversité pour améliorer la fertilité des sols, la santé des cultures, la résistance aux maladies et la qualité des aliments.

L’ agroécologie se concentre également sur la création de systèmes alimentaires équitables et socialement justes, en veillant à ce que les agriculteurs et les communautés locales aient un accès équitable aux ressources et aux bénéfices. Les pratiques courantes en agroécologie incluent l’utilisation de cultures de couverture, la rotation des cultures, la lutte biologique contre les ravageurs, la gestion de l’eau et la promotion de la biodiversité.

On la considère comme une alternative durable à l’agriculture conventionnelle qui dépend souvent de l’utilisation intensive de produits chimiques et de monocultures qui peuvent entraîner des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’eau, la dégradation des sols et la perte de biodiversité. Donc, elle constitue l’axe majeur d’intervention de GID surtout dans les écosystèmes de montagnes.

Foire agroécologique / Paillant décembre 2014

Jardins agroécologiques mis en place par le GID dans le Département des Nippes

Missions de suivi MISEREOR /GID

Grâce aux financements de MISEREOR, GID contribue à la restauration de l’environnement (Paysage écologique)