Projets en cours d'exécution

Projet Economie Bleue Inclusive (I-BE) dans l’Aire Protégée des Ressources Naturelles Gérées des Trois Baies (AP3B) au niveau de cinq (5) communes du département du Nord et du Nord ’Est (Limonade, Caracol, Terrier Rouge, Fort-Liberté, Ferrier).

Maître d’œuvre                     : Ministère des Finances / UTE

Bailleurs de Fonds Fonds   : FIDA

OPS                                        : GID

Budget                                    :  425,571.30 dollars américains

Durée                                      : 1ère phase 15 mois (octobre 2024 – décembre 2025

Ce projet vise globalement à réduire la pauvreté, renforcer la résilience climatique des communautés rurales côtières du Nord et Nord Est d’Haïti par la diversification des moyens d’existence, la promotion de la conservation des ressources naturelles côtières afin de fournir un revenu durable et améliorer la nutrition aux femmes, hommes et jeunes ruraux des communautés de l’AP3B et de ses zones limitrophes.

L’objectif de la mission de GID consiste à assister les riverains de l’AP3B, particulièrement les familles, afin de les aider à la mise en place et/ou à l’intensification de leurs jardins potagers et/ou Garde-Mangers en vue d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer leur résilience.

Programme d’Appui à la productivité de l’agriculture et de la pêche et des Infrastructures Rurales d’accès aux marchés (PAPAIR) / PAPAIR-CE.

Le PAPAIR est co-financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Programme Global pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP) pour le compte du Gouvernement haïtien (Opération HA-J0002-Dons 5422/GR-HA et GRT/GA-19013-HA). 

Pour la mise en œuvre de la Composante 1 (Appui à l’amélioration de la productivité des agriculteurs) l’Alliance Agricole Internationale (AAI) est recrutée par voie d’appel d’offre pour constituer et mettre en place 157 champs écoles répartis en 112 Champs Écoles Production (CEP), 20 Champs Écoles Nutrition (CEN) et 25 Champs Écoles Affaires (CEA) dans l’aire d’intervention du PAPAIR.

 

Client 

: MARNDR

Bailleur

: BID

OPS     

: AAI

Partenaire

 

: GID

Budget

: 10.0004.482,07 (Salaires)

Durée 

: Mai 2025 – Avril 2026

Le PAPAIR, initiative de l’État haïtien, a pour objectif général de contribuer à une amélioration durable des revenus agricoles et de la sécurité alimentaire de petits agriculteurs dans des zones ciblées.

 Le PAPAIR intervient dans les départements du Nord, du Nord-est, du Sud et de la Grand’Anse. Il est prévu la mise en place de 157 CEP répartis en 112 champs écoles paysans (CEP), 20 champs écoles nutrition (CEN) et 25 champs écoles affaires (CEA) dans les communes de : Port Margot, Limbé, Quartier Morin, Plaine du Nord, Saint Raphael, Limonade dans le département du Nord, Ferrier, Fort Liberté, Ouanaminthe, Sainte Suzanne, Mont Organisé, Terrier Rouge, dans le département du Nord-est, Saint-Louis du Sud, Torbeck, Chantal, Chardonnière, Les Anglais, Tiburon dans le Sud et Dame Marie, Anse d’Hainaut, Les Irois dans la Grand’Anse. 

Pour mener à bien cette mission, AAI signe un accord de collaboration avec GID pour la mise contribution dans le projet de son personnel technique. Le mandat spécifique de GID dans le cadre de ce protocole est circonscrit de la manière suivante: 

Dans le Grand Nord :

 Sous   le         leadership        du        Responsable    d’assistance     technique        du             Grand Nord    et         sous     la supervision/coordination du Chef de projet, l’équipe du GID sera pleinement responsable de : 

  • Réaliser le diagnostic participatif dans les communes retenues pour la mise en place des CEP;
  • Identifier et développer le matériel didactique et réaliser formation des facilitateurs CEP (le nombre de facilitateur est à préciser suivant le nombre de CEP à mettre en place)
  • Assurer la formation des animateurs recrutés par le projet;
  • Assurer la formation des facilitateurs et des bénéficiaires du projet;
  • Procéder à la sélection des bénéficiaires des CEP selon les critères d’éligibilité établis;
  • Mettre en place 38 CEP dans les 12 communes retenues dans les départements du Nord et du NordEst et contribuer pleinement à la mise en place de 28 CEP dans les communes retenues dans les départements du Sud et de la Grand’Anse durant les campagnes agricoles de printemps, été et hiver 2025; et en assurer le suivi,
  • Préparer et organiser des visites d’échanges d’agriculteurs-trices à agriculteurs-trices (au moins 2 visites par CEP pendant une campagne agricole / saison de culture) ;
  • Participer à la réalisation de la campagne de promotion et d’information des potentiels participants aux Champs Écoles Paysans,
  • Élaborer les rapports techniques sur la formation des facilitateurs
  • Participer à l’élaboration des rapports techniques trimestriels de l’avancement des prestations.

 Dans le Grand Sud:

Sous le leadership de la Responsable d’assistance technique du Grand Sud et sous la supervision/coordination du Chef de projet, les deux (2) conseillers techniques du GID auront pour mandat de: 

  • Participer à la réalisation du diagnostic participatif dans les communes de Chantal, Torbeck, Anse d’Ainault et Les Irois;
  • Participer activement à la formation des animateurs recrutés par le projet;
  • Assurer la formation des facilitateurs et des bénéficiaires du projet;
  • Participer au processus de sélection des bénéficiaires des CEP selon les critères d’éligibilité établis;
  • Fournir l’assistance technique nécessaire dans la mise en place des CEP dans les communes de Chantal, Torbeck, Anse d’Ainault et Les Irois;
  • Participer à la réalisation de la campagne de promotion et d’information des potentiels participants aux Champs Écoles Paysans;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports techniques sur la formation des facilitateurs;
  • Participer à l’élaboration des rapports techniques trimestriels de l’avancement des prestations.

                     Projet d’Adaptation aux changements climatiques et construction de la résilience dans le département des Nippes (ACR).

 

Bailleurs

 

: MISEREOR / KZE

OPS     

 

: GID

Budget

 

: 390,000,00 Euros

Durée 

 

: Janvier 2024 – Décembre 2026

Objectifs de développement 

Améliorer la qualité de vie des populations des communes accompagnées, préserver les ressources naturelles et garantir durablement la sécurité alimentaire des populations locales à travers l’application de méthodes pérennes et adaptées. 

Objectifs du projet  Objectif n°1 :  

L’approvisionnement suffisant en denrées alimentaires est garanti tout au long de l’année dans les 4 communes cibles et les 8 sections communales de la zone du projet ; les rendements des 800 familles accompagnées sont augmentés. 

Indicateurs :  

  • Les 800 familles accompagnées produisent des légumes nouvellement introduits et à forte valeur ajoutée (oignons, poireaux, échalotes, poivrons, aubergines).
  • 4 unités de production artisanale de semences sont mises en place, la production locale de semences de maïs, de haricots et de pois a été améliorée en termes de production ; des variétés précoces sont introduites. Une unité de stockage et de transformation de céréales est mise en place, tout comme une unité de production de compost qui est mise en place est gérée de manière rentable. 12 champs-écoles ont été mis en place et la formation technique des familles agroécologiques est garantie.
  • L’élevage semi-intensif de races de lièvres et de chèvres résistantes a été augmenté et amélioré. 12 agents vétérinaires formés sont à la disposition de la population et leurs services sont sollicités.
  • Environ 800 anciennes familles ont accès aux institutions financières locales, notamment aux Mutuelles de solidarité, pour y obtenir des crédits à faible taux d’intérêt en vue d’investissements rentables dans l’agriculture.

Objectif n°2 :  Les membres des communautés ont renforcé leur résilience et leur adaptation au changement climatique.

Indicateurs :  

  • 30 groupes d’agriculteurs ont été formés sur la prévention, la préparation et la réponse aux risques et désastres et sur le relèvement. Ils contribuent à la sensibilisation de la population et aident les familles à construire leurs maisons selon les principes de la résistance aux cyclones. 100 familles ont équipé leurs maisons de manière à ce qu’elles résistent aux cyclones et qu’elles soient mieux protégées à l’avenir en cas de catastrophe naturelle.
  • 4 ravines à haut risque d’inondation en aval sont valorisées, les écosystèmes de café et de cacao sont restaurés et l’environnement est réhabilité.
  • Les familles agroécologiques accompagnées participent activement aux événements organisés par la FEFANIP et la CONAHFAH. Le mouvement agroécologique s’est propagé dans d’autre zones de communautés ciblées par le projet

Objectif n°3 :  Les effets négatifs des saisons sèches sur la vie des familles bénéficiaires ont été réduits.

Indicateurs :  

  • 2 citernes sont installées dans chaque section (16 au total). Dans 40 parcelles, la culture de produits maraîchers est possible même pendant les saisons sèches ce qui provoque une amélioration de l’alimentation des familles.
  • Les familles disposent de connaissances techniques en matière de traitement de l’eau et d’eau potable et appliquent ces connaissances ce qui a des effets positifs sur leur santé.

Objectif n°4 :  Les écoles fondamentales de la commune de Paillant sont intégrées dans le movement agroécologique. (Cet objectif est défini par GID et ajouté au projet sans accord préalable du bailleurs)

Indicateurs:

  • 4 écoles fondamentales de la commune sont intégrées dans le programme de jardinage scolaire de GID;
  • Environ deux cents (200) écoliers apprennent le jardinage et participant aux activités de protection de l’environnement

Mesures 

  • Planification participative des activités avec les familles, groupes et associations ; campagnes de sensibilisation ; formations des familles sur la gestion des risques et désastres ; production de matériels d’appui-conseil ; visites d’échange.
  • Valorisation de ravines ; reboisement ; gestion de la fertilité du sol.
  • Construction de 16 citernes familiales.
  • Mise en place d’une unité de compost ; mise en place d’unités de stockage et de transformation de céréales.
  • Appui à la production de denrées alimentaires et de légumes.
  • Jardinage scolaire / inclusion des écoliers dans la production Agricole et la protection de l’environnement
  • Appui à l’élevage semi-intensif.
  • Renforcement des capacités d’organisation des familles et groupes d’agriculteurs et appui-conseil aux 4 structures du bureau paroissial de Caritas Nippes.

Achat d’un broyeur, d’un ordinateur, d’une photocopieuse et d’un vidéoprojecteur. Achat de nouvelles batteries pour l’installation solaire du bureau et d’un générateur électrique solaire pour l’unité de transformation des aliments.